Preuve que ce PEDT est important pour la collectivité territoriale, c’est Emmanuel Le Secq, Président de la CdC des Hauts du Perche qui, le 24 mai à la salle des fêtes de Longny, a ouvert la séance commune organisée sous forme d’ateliers participatifs. Ce travail collaboratif souhaité par Virginie Fouchet, la directrice du service enfance-jeunesse, action sociale et mobilité avait pour objectif de mettre en avant les expériences de chacun sur le terrain et de se nourrir des forces vives du territoire. « Ce temps que nous prenons ensemble aujourd’hui est précieux pour échanger et faire émerger des idées, » a-t-elle indiqué, après avoir présenté à la trentaine personnes conviées une synthèse du diagnostic réalisé sur le territoire. Pour sa part, Pascal Coudray, vice-président chargé du scolaire et de l’enfance-jeunesse a insisté sur « la nécessité d’aboutir à un document clair et efficace sur lequel tout le monde pourra s’appuyer. Notre volonté est de travailler en direction des familles et des enfants en s’ouvrant davantage vers les 0-25 ans. » Les participants au travers de quatre ateliers ont été invités à réfléchir aux enjeux éducatifs suivants : 1- citoyenneté-vivre ensemble-accès aux droits et à l’information, 2- l’ouverture sur le monde au monde au travers de la culture, du loisir et du sport, 3- la parentalité, 4-la prévention santé.
Ces échanges fructueux vont désormais permettre de concevoir de nouveaux modes d’action en construisant une cohérence éducative à l’échelle du territoire, de la petite enfance au jeune adulte.
Le nouveau Projet Éducatif de Territoire après validation devrait entrer en application au début du mois de juillet.