Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le vendredi 24 mai 2024

La Communauté de Communes des Hauts du Perche et la commune de Longny-les-Villages viennent de signer conjointement une convention avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de l’Orne afin de permettre à deux agents d’être à disposition du centre de secours des sapeurs-pompiers de Longny-les-Villages durant leurs heures de travail avec maintien de salaire. Cette mise à disposition vaut à la fois pour les interventions ainsi que les formations. La convention prévoit en effet, 7 jours de formation par an alloués par les deux collectivités. Emmanuel Le Secq, président de la CdC des Hauts du Perche et Christian Baillif, maire de Longny-les-Villages étaient présents le mardi 21 mai dans les locaux des sapeurs-pompiers longnyciens aux côtés du Colonel Sébastien Planchon, Directeur départemental par intérim du SDIS, et Jean-Vincent du LAC, conseiller départemental. Ensemble, ils ont officialisé cette convention d’une durée de cinq ans. Les deux agents concernés par cet accord sont Nicolas Marlière, agent technique à Longny-les-Villages et Bob Levayer, agent polyvalent aux écoles de Longny. Ce nouveau partenariat* est très important pour le SDIS de l’Orne car il permet d’assurer et de maintenir les secours de proximité grâce à ces volontariats.

*Le SDIS a signé 411 conventions à ce jour, ce qui représente 600 volontaires qui donnent de leur temps en intervention pour compléter les équipes de sapeurs-pompiers volontaires.

Christian Baillif, maire de Longny-les-Villages, le Colonel Sébastien Planchon, Directeur départemental par intérim du SDIS, Emmanuel Le Secq, président de la CdC des Hauts du Perche signent la convention sous le regard de Nicolas Marlière agent technique, Jean-Vincent du LAC, conseiller départemental représentant Christophe De Balorre, Président du Conseil d’Administration du SDIS, et le Capitaine Sébastien Caillon.

Partager cette page sur :